Qui peut prétendre aux aides CEE pour la rénovation ?
Dans le cadre de travaux de rénovation d’ampleur, de gestes d’isolation ou de chauffage, les personnes pouvant prétendre aux aides CEE sont les suivantes :
- Les propriétaires occupants
- Les propriétaires bailleurs
- Les syndicats de copropriété
- Les locataires (avec l’accord du propriétaire)
- Les entreprises
- Les collectivités locales
Tous les ménages peuvent bénéficier des CEE, peu importe leur niveau de revenu. L’attribution de ces aides reste néanmoins soumise à des conditions d’éligibilité strictes, visant à garantir l’efficacité et la pertinence des travaux réalisés.
Les travaux d’isolation éligibles aux primes CEE
- Isolation des combles
- Isolation de la toiture
- Isolation des murs par l’intérieur
- Isolation des murs par l’extérieur
- Isolation des fenêtres
- Isolations des portes
Les travaux de chauffage éligibles aux primes CEE
- Installation d’une pompe à chaleur air-air
- Installation d’une pompe à chaleur air-eau
- Installation d’une chaudière à condensation
- Installation d’une chaudière à granulés
- Installation d’une chaudière à bûches
- Installation de radiateurs électriques à basse température
Les équipements écologiques éligibles aux primes CEE
- Installation d’un chauffe-eau thermodynamique
- Installation d’un poêle à granulés
- Installation d’un poêle à bois
- Installation d’un chauffe-eau solaire
Quel est le montant des aides CEE en 2024 ?
Il est impossible de connaître le montant exact des aides CEE en amont puisque celui-ci est calculé à partir de nombreux facteurs : région, surface de l’habitation, système de chauffage installé, travaux d’isolation réalisés, type de logement, performances énergétiques finales…
Ainsi, il n’existe pas de montant maximal pour la prime CEE classique puisqu’elle est calculée en fonction de votre lieu d’habitation et des économies d’énergies attendues. En revanche, la prime CEE Coup de pouce possède un plafond de 9 620€ dans le cadre de travaux de rénovation d’ampleur.
Toutefois, les aides CEE peuvent couvrir une bonne partie du coût de vos travaux de rénovation énergétique. D’où l’intérêt d’effectuer une simulation en amont avec Construction Abitéa !
Peut-on cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides de l’État ?
Pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie éligibles aux différentes aides, il est possible de cumuler MaPrimeRénov’ avec les primes Certificats d’Économie d’Énergies (CEE), l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), la TVA à 5,5% ainsi qu’avec certaines aides des collectivités locales.
MaPrimeRénov’ est également cumulable avec elle-même ! Il est en effet possible d’obtenir MaPrimeRénov’ deux fois, voire plus, si vous effectuez au moins deux travaux de rénovation énergétique différents au sein d’un même logement sur une période de 5 ans.
Il est en revanche impossible de cumuler MaPrimeRénov’ avec les autres aides de l’Anah ainsi qu’avec les aides à l’amélioration de l’habitat versées dans les départements et régions d’Outre-mer.
Peut-on cumuler les primes CEE avec d’autres aides de l’État ?
Selon le type de travaux de rénovation énergétique entrepris, il est possible de cumuler les primes CEE avec MaPrimeRénov’ (lien), l’éco-prêt à taux zéro (lien), la TVA à taux réduit, ainsi qu’avec certaines aides régionales et départementales en fonction de votre lieu d’habitation.
En revanche, il n’est pas possible de cumuler la prime CEE classique et la prime Coup de pouce pour les mêmes travaux de rénovation énergétique.
Grâce au cumul de ces aides, il est possible de financer jusqu’à 90% du montant du coût des travaux !